Shéhérazade et l'argile miraculeuse

Publié le par Docteur K.

Chaque année, le professeur Tapis Volant vient s'établir à l'École Pyrotechnique pendant quelques mois. Il apporte avec lui, depuis son pays merveilleux, ses découvertes scientifiques. Cette fois-ci, le Professeur Tapis Volant est arrivé avec de nouvelles argiles nanométriques, traitées selon un procédé révolutionnaire, et permettant d'obtenir une exfoliation exceptionnelle dans les matrices polyéthylène. En tant que reine du nano, c'est moi qui ai hérité de la tâche de tester ses nouveaux matériaux. Sceptique comme une fosse, j'inspecte le paquet d'argile qu'il me tend:

- Vous les avez fabriquées à partir du procédé que vous utilisiez l'an dernier?

Parce que je l'ai vu moi, l'an dernier, le professeur Tapis Volant, fabriquer son argile-miracle. Un gros saladier d'argile, 3 gouttes de liquide jaune, une cuillère à café de poudre blanche, une spatule, on touille un peu... Et hop! Au four pendant toute la nuit!

- Oui oui! s'exclame le professeur Tapis Volant. Le même procédé! Mais à la place de mettre l'argile dans un four classique, je la mets au micro-ondes: ça va plus vite! explique-t-il avec une pointe de fierté.
- ...???
- Ça marche! Regardez les films que j'ai produits: ils sont beaucoup plus fins que les vôtres: l'épaisseur est de 30 microns. En plus, ils sont plus blancs, leur perméabilité à l'oxygène est nulle...
- Nulle?
- Oui, nulle: zéro. Et leur rigidité est multipliée par 9 avec seulement 4% d'argile!

Je manque d'avaler le capuchon de stylo que je mâchouille entre les dents. Zut alors! Je travaille depuis 4 ans sur ces satanés nanocomposites, et pour une concentration de 4% d'argile, leur rigidité est seulement multipliée par 2! Ce que, par ailleurs, j'ai toujours considéré comme un bon résultat, étant donné que les modèles théoriques les plus optimistes prévoient une augmentation des propriétés d'un facteur 5.

- Voici les films, reprend le professeur Tapis Volant en me tendant 3 petits paquets. Il faudrait que vous testiez les propriétés mécaniques
selon le standard ASTM882, afin de pouvoir comparer avec vos résultats.
- Pas de problème. Je fais ça mercredi. Bonne journée!

***

> -----Message d'origine-----
> De : Docteur K [mailto:docteur-k@nanoviesociale.com]
> Envoyé : 28 novembre, 2007 11:00
> À : D.
> Objet : Re: Re: Re: À midi!

>
Ben... le module était supposé être multiplié par 9. 215 divisé par 174, ça fait pas 9, hein?
>
> -----Message d'origine-----
> De : D [mailto:d@gentillesecrétaire.com]
> Envoyé : 28 novembre, 2007 10:58
> À : Docteur K.
> Objet : Re: Re: À midi!

>
> Et ça marche???
>
> -----Message d'origine-----
> De : Docteur K [mailto:docteur-k@nanoviesociale.com]
> Envoyé : 28 novembre, 2007 10:56
> À : D.
> Objet : Re: À midi!

>
> Je peux pas. Je suis en train de tester les films du professeur Tapis Volant.
>
> -----Message d'origine-----
> De : D [mailto:d@gentillesecrétaire.com]
> Envoyé : 28 novembre, 2007 10:50
> À : Docteur K.
> Objet : À midi!

>
> On mange ensemble ce midi?
>
>D.
***

Pfiou! Me voilà rassurée! L'espace d'un instant, j'ai eu peur que le professeur Tapis Volant n'ait vraiment réussi à fabriquer quelquechose qui marche! Mais j'ai quand même perdu une matinée de travail, et en plus, il me reste les essais de perméabilité à faire...

Publié dans Brèves de labo...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article