Frais de scolarité

Publié le par Docteur K.

Hier, je suis tombée sur le palmarès 2007 des écoles d’ingénieurs françaises. L’INSA de Lyon (mon alma mater!) est en 2ème position du classement des écoles recrutant après le bac. Alors pour l’INSA, hip-hip-hip, hourrah!!! 

 

Mais ce qui a le plus retenu mon attention, c’est le montant des frais de scolarité. J’en parlais justement avec Loulou la veille, lui qui à 33 ans vient tout juste de finir de rembourser ses 2 prêts étudiants… Pour 524€ par année (notes de cours incluses), j’ai pu obtenir à l’INSA un diplôme d’ingénieur de haute qualité. Ici, à l’École Polytechnique de Montréal, le montant des frais de scolarité pour un étudiant en ingénierie s’élève à 2438$ par année. C’est sans compter les notes de cours (20-25$ par matière), l’achat des manuels obligatoires (70-150$ par livre), ainsi que l’ordinateur portable obligatoire. Ouch! Pas étonnant que le niveau d’endettement des étudiants Québécois soit si important… 

 

D’accord. Les fesses des futurs ingénieurs ne sont pas quotidiennement torturées par les bancs de bois des amphithéâtres chers aux écoles françaises. Ici, les salles sont ergonomiques et les fauteuils pivotent. Les technologies utilisées sont à la pointe du progrès. Vidéoprojecteurs, écrans tactiles, cours téléchargeables : on est loin des diapositives, du micro qui grésille et des feuilles volantes entachées par le vieux Bic qui coule. Mais au fond, est-ce que tout cela est nécessaire pour former un bon ingénieur?

 

C’est la question que je me posais en allant verser l’acompte de mes frais de scolarité pour la session d’automne… Ce faisant, j'en ai profité pour demander à la dame à l'accueil s'il était possible de renouveler ma carte d'étudiant que j'ai égarée il y a quelques mois... Elle m'a dit que oui, et que ça coûtait 20$. Apparemment, ce n'est pas inclus dans les frais de scolarité...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article