Maudite française!

Publié le par Docteur K.





S'il y a quelquechose qui m'énerve dans la vie, ce sont bien les fautes d'orthographe. Ici, au Québec, les gens en font énormément. Ceci dit, je trouve cela très pardonnable dans la mesure
où les Québécois maîtrisent souvent les deux langues officielles, ce qui n'est ni mon cas ni celui de la majorité des Français. Alors depuis que je suis arrivée ici, j'ai appris à m'accommoder d'une orthographe souvent aléatoire... Petit incident de parcours aujourd'hui à Postes Canada (mon tempérament de ''maudite française'' est ressorti sans crier gare!):





Docteur K:
- Excusez moi, est-ce que ce serait possible de marquer ''Ne pas plier'' sur l'enveloppe s'il vous plaît?

La caissière: - Oui bien sûr! Est-ce que vous préférez que je l'écrive avec un ''r'' ou avec un ''z''?
Docteur K: - Pardon?
La caissière (arrangeante):
- C'est parce que les deux sont possibles: on peut écrire ''Ne pas plier'' ou ''Ne pas
pliez''... Alors je demande toujours aux gens ce qu'ils préfèrent...
Docteur K: - C'est parce que ''Ne pas plier'', c'est un infinitif. Ça s'écrit donc forcément avec un ''r''.
La caissière: - Mais si c'est pour donner un ordre, par exemple, il faut mettre un ''z'': ''Ne pas pliez!''. Donc, tout dépend de l'intention.
Docteur K (un peu sèche): - Pour donner un ordre, on dit : ''Ne pliez pas!''. C'est un impératif et ça s'écrit avec un ''z''. ''Ne pas plier'', c'est un infinitif. Comme dans ''Ne pas mordre'', ''Ne pas  faire''...
La caissière: - Ah oui! Vous avez raison... Mais je le savais pour ''Ne pas faire'': c'est ''Ne faites pas'', et non ''Ne faisez pas'', qu'il faut dire. C'est vrai que dans ce cas, il n'y a pas de ''z''...
Docteur K (incrédule): - Heu... Je vous dois combien?

Et quand je me suis retournée, une file de douze clients s'était formée... Je me suis sentie toute petite: pour une fois, j'ai vraiment dû passer pour le prototype parfait de
la maudite française chiante!
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Et alors, t'as eu combien à ce test ?<br /> <br /> Moi j'ai eu un 17/20.
Répondre
D
<br /> Moi je suis docteure: j'ai eu 20/20. Naturellement! ;-)<br /> <br /> <br />