Just one or two samples, please!

Publié le par Docteur K.

- Wow!!! C’est du ni-tro-gène!
- Paraît que c'est froid! M'dame, c’est quoi la température?
- C’est vrai que si je mets ma langue sur le tuyau, je peux rester collé?


En l’espace de quelques secondes, les apprentis sorciers du camp d’été Folietechnique se sont agglutinés autour de ma bouteille d’azote liquide1 et les questions fusent. À celui qui fait mine de sortir sa langue pour aller la plaquer contre la valve de remplissage, je réponds sur mon ton le plus menaçant : ‘‘Oui, pis laisse moi te dire que tu vas rester collé longtemps!’’, ce qui a pour effet immédiat de rétracter sa langue et de déclencher l’hilarité générale.

Je repars avec ma bouteille pleine et un grand sourire. Il est midi, et je vais enfin pouvoir débuter mes expériences. Mais pourquoi donc ma journée de travail commence-t-elle si tard? Réponse: parce que je n'ai pas bien lu le Manuel du Parfait Petit Crosseur...


Protocole 1. À l'attention du crosseur voulant utiliser de l'azote liquide:

Note:
Ce protocole d'économie physique et d'optimisation du temps de travail est valide pour un contenant de capacité 200L pouvant délivrer de l'azote liquide pendant 48h.

Article 1.1:  

Si tu dois faire des expériences avec un appareil nécessitant un approvisionnement en azote liquide, inscris toi sur le planning de réservation le mardi, afin que la personne ayant réservé le lundi ait déjà rempli la bouteille d’azote. Ainsi, à ton arrivée le mardi, la bouteille sera à moitié pleine.

Article 1.2:

Si tu n’as pas pu t’inscrire le mardi parce qu’un gredin ayant lu et compris l'article 1.1 a été plus prompt que toi, inscris toi pour le mercredi et utilise le truc du ‘‘Just one or two samples, please!’’ (cf. article 1.3).

Article 1.3: ‘‘Just one or two samples, please!’’

-
Vas trouver la personne ayant réservé le lundi, arbore ton plus beau sourire, et demande lui si tu peux lancer ‘‘Just one or two samples, please!’’ à la fin de la journée après ses expériences.

- Si la personne accepte, lance au minimum 10 essais pendant la nuit, de manière à ce que l’écœurant ayant eu l’audace de réserver le mardi trouve la bouteille d’azote vide le lendemain. Bien fait pour lui  (elle)!

- Si la personne refuse, arrête ses expériences dès qu’elle quitte le laboratoire le soir (au besoin: efface aussi ses fichiers, ça lui apprendra!). Lance au minimum 10 de tes propres essais, de manière à ce que le lascar ayant réservé le mardi trouve la bouteille d’azote vide le lendemain. Bien fait pour lui (elle)!

- Dans les deux cas, le scélérat ayant réservé le mardi sera dans l’obligation de remplir la bouteille d’azote. Ainsi, le mercredi, jour officiel de ta réservation, la cuve sera à moitié pleine et tu n’auras pas besoin de la remplir.

[Extrait du Manuel du Parfait Petit Crosseur (MPPC)].


Promis, dès la semaine prochaine, je mets ça en application! Ça m'évitera de perdre mon temps à remplir la bouteille...

 

_________________________
1 Pour les novices: de nombreux appareils destinés à caractériser le comportement des matériaux en température nécessitent l'utilisation d'un liquide de refroidissement. L'azote liquide est donc souvent utilisé pour
obtenir des températures sub-ambiantes (jusqu'à -196
ºC).

Publié dans Brèves de labo...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Docteur K. 31/08/2007 15:22

Oui! Je propose que chacun expose ses méthodes de crossage, de manière à pouvoir publier rapidement un guide utile à l'usage du nouveau doctorant! J'attends tes 'trucs' de crosseur...

Dewey Dell 30/08/2007 20:03

Excellent! Tu devrais le continuer... il y a de quoi faire de nombreux chapitres et même une autofiction kafkaienne!